1. PRÉSENTATION
Professeur de Philosophie éthique
Eléments biographiques et formation :
Né en 1953 à Toulouse. Fils de pasteur. Enfance en Ardèche (jusqu’en 1965), adolescence à Châtenay-Malabry (noue ses premiers liens avec Paul Ricœur et sa famille, jusqu’en 1972).
Études de philosophie à Montpellier jusqu’en 1975 puis à Paris, Maîtrise en 1976 à Paris-X Nanterre. DEA avec Ricœur et Lévinas (sur « la passivité selon Husserl ») en 1978. Formé à l’école de la phénoménologie (D.Souche et M.Henry de 1972 à 1975, puis P.Ricœur et E.Lévinas de 1975 à 1978, à leur manière aussi V.Jankélévitch et J.Delhomme), c’est surtout la poétique et la philosophie du langage qui en est resté. Maîtrise sous la direction de Ricœur sur « la fonction imaginaire de la parole ». Une seconde ligne de formation court le long d’une histoire de la philosophie (Platon, Spinoza, Leibniz, Kant, Ravaisson, Bergson, Schopenhauer particulièrement à l’agrégation) centrée sur la question « qu’est-ce que penser l’être vivant, habitant et mouvant ? » (notamment F.Courtès à Montpellier, puis J.Brunschwig, Y.Belaval, S.Zac).
Tout en enseignant à Istanbul, doctorat de Philosophie sous la direction de Paul Ricœur sur « le statut phénoménologique de la rêverie chez Gaston Bachelard » (1983 Paris-X). Habilitation à la Direction de recherche en Philosophie sur « l’intervalle du temps éthique entre le courage et le pardon » (janvier 2000 Université d’Amiens).
A enseigné la philosophie au Tchad en tant que volontaire du service national (lycée de Bongor 1978-1979) ; à Montpellier (1979-1980, stage avec Roger Laporte) ; et à Istanbul (lycée Galatasaray de 1980 à 1984, devenu Université de Galatasaray) où il poursuit actuellement recherches, conférences, publications.
Les postes successifs sur détachements ou mise en disponibilité de l’Education Nationale, notamment à Istanbul (lycée Galatasaray 1980-1984), et à la Faculté Protestante de Théologie de Paris, de 1984 à aujourd’hui, conduisent à déployer l’essentiel des travaux dans le champ de la philosophie morale et politique.
Marié. Trois enfants (nés en 1989, 1992, 2003).
Principales publications :
La justification de l’Europe, Genève, Labor et Fides, 1992 (collection Entrée Libre).
Avrupa’da etik, din, ve laiklik (avec Serif Mardin et Mohamed Arkoun) Istanbul, Metis, 1995.
Paul Ricoeur, la promesse et la règle, Paris, Michalon, 1996.
L’éthique interrogative, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.
L’amour des ennemis et autres méditations sur la guerre et la politique, Paris : Albin Michel, 2002.
Le mariage a-t-il encore un avenir ? Paris : Bayard, 2005, collection «Le temps d’une question».
La conversation, Paris : Gallimard, 2006.
Vocabulaire de Paul Ricœur, avec J.Porée, in Vocabulaire des philosophes Volume 5 suppléments I, Paris : Ellipses, 2006, p. 1017-1079. Et en livre séparé, Ellipses, 2007
Jean Calvin, Paris : Pygmalion, 2009.
Le oui de Paul Ricoeur, Paris : Les petits Platons, 2010.
Principales directions d’ouvrages :
Le pardon, briser la dette et l’oubli, Paris: Autrement 1991, Collection « Morales » (« points » poche).
Le livre de traverse; de l’exégèse biblique à l’anthropologie, sld F.Smyth et O.Abel, Paris, Cerf, 1992.
Pierre Bayle: la foi dans le doute (sld PF. Moreau et O. Abel). Genève, Labor et Fides, 1995.
Le réveil des anges, messagers des peurs et des consolations, Paris, Autrement, 1996.
John Milton, Doctrine et discipline du divorce, édition bilingue, traduction et préface de Christophe Tournu, postface de Sandra Laugier et Olivier Abel, Paris : Belin, 2005.
Milton et le droit au divorce, sous la direction de Christophe Tournu et Olivier Abel, Actes du colloque de mars 2003, Paris : Labor et Fides, 2005.
La juste mémoire, Lectures autour de Paul Ricœur, Genève : Labor et Fides, 2006.
Préface à Paul Ricœur, Vivant jusqu’à la mort, Paris : Seuil, 2007.
Champ de recherches et partenaires :
Travaux sur la philosophie du langage, la question et la réponse (avec M.Meyer de l’Université Libre de Bruxelles), et sur les questions morales rapportées au langage ordinaire (avec Sandra Laugier de l’Université de Picardie, maintenant Paris 1).
Travaux sur la philosophie du droit, la justice, la peine, en collaboration avec A.Garapon de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (organisation d’un cycle sur la prison), et à l’Ecole Normale de la Magistrature.
Travaux sur P.Bayle, Milton et Calvin, auprès du Collège International de Philosophie, et en collaboration avec P.F.Moreau de l’Ecole Normale Supérieure, et avec Hubert Bost de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ; membre du CERPHI.
Travaux sur le style, les habitudes, l’habiter et la cité, 15 ans de collaboration annuelle au séminaire de L.Thévenot à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Membre associé du Groupe de Sociologie Politique et Morale).
Travaux sur le temps, la mémoire, l’histoire, en lien avec la pensée de Paul Ricoeur, et 10 ans de séminaire avec Sabina Loriga à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales autour de ces thèmes.
.
Principales responsabilités en lien avec ces recherches :
De 1986 à 2000, Président de la Commission d’éthique de la Fédération Protestante de France. Doyen de la Faculté protestante de Paris de 1988 à 1990. De 1999 à 2002, membre du Conseil National du Sida, et de la commission Philosophie du Centre National du Livre. De 2004 à 2009 Membre du Comité Consultatif National d’éthique.
Membre des comités de rédaction des revues Autres Temps (direction de plusieurs dossiers, plus de 40 articles), Autrement, Esprit (direction de plusieurs dossiers, une quinzaine d’articles), et Foi & Vie (direction de plusieurs dossiers, une quinzaine d’articles).Chroniqueur au journal La Croix, Réforme, Libération. Participation à près d’une centaine d’émissions de télévision, animation et scénario de 7 documentaires ou entretiens.
Organisation de près de 80 colloques, et animation de 21 nuits de l’éthique dans des lieux divers, théâtres, églises, temples, librairies, universités. Animation depuis 20 ans de plusieurs équipes de recherche de 3ème cycle. Organisateur de la mise en œuvre du Fonds Ricœur, bibliothèque et archives de P.Ricoeur, et président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur.
Principales fonctions universitaires :
Depuis 1984, Professeur de Philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris, 83 Bd Arago 75014 PARIS.
A enseigné à l’ISEO (Institut Catholique de Paris) de 1985 à 1999. Depuis 2000, avec l’historienne Sabina Loriga, direction d’un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Membre du CERPHI (Centre d’étude en rhétorique, philosophie et histoire des idées), et chercheur associé au Groupe de Sociologie Politique et Morale-EHESS.
Principales responsabilités :
Doyen de la Faculté protestante de Paris de 1988 à 1990.
De 1986 à 2000, président de la Commission d’éthique de la Fédération Protestante de France. De 1999 à 2002, membre du Conseil National du Sida, et de la commission « philosophie » du Centre National du Livre.
Membre des comités de rédaction de la revue Esprit. Chroniqueur au journal La Croix et au journal Réforme.
Membre du Comité Consultatif National d’éthique.
Président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur
2. TRAVAUX PROFESSIONNELS
Enseignement-recherche :
Depuis 1984, Professeur de Philosophie et d’Ethique à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris (Institut Protestant de Théologie).
En 25 ans, organisation de près de 80 colloques, et animation successive de plusieurs équipes de recherche de 3ème cycle au sein de l’IPT.
De 1985 à 1999, séminaire annuel à l’Institut Supérieur d’Etudes Oecuméniques, Institut Catholique de Paris.
Cours d’éthique à la Faculté Protestante de l’UNIL (Lausanne), sur « le courage » (94-95), « Bible et éthique chez Ricœur » (95-96), « pardon, histoire, oubli » (96-97).
Direction d’un séminaire du Collège International de Philosophie sur P.Bayle en 1994, et d’un Colloque en partenariat avec l’EPHE et le Collège International de Philosophie sur P.Bayle en 2006. Et en collaboration avec P.F.Moreau de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux Roses, organisation de journées d’étude sur Bayle (1994), et sur « les métaphysiques calvinistes » (1996). Membre du CERPHI Lyon.
De 1995 à 1998, participation aux séances du Collège Iconique, Institut National de l’Audiovisuel (R.Debray, D.Bougnoux).
Depuis 1995 collaboration régulière avec le séminaire de Laurent Thévenot à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Membre associé du Groupe de sociologie Morale et Politique).
Depuis 1999 co-direction avec Sabina Loriga d’un séminaire d’histoire et philosophie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sur le thème général « Temps, mémoire, histoire ».
Depuis 2000, organisation de plusieurs dizaines de journées du Fonds Ricœur et colloques, dont plusieurs ont fait l’objet de publications, livres ou numéros spéciaux de revues.
Depuis 2006, professeur visiteur à l’UPRECO (Université presbytérienne du Congo, Kananga RDC), séjours d’enseignement.
Depuis 2007, convention de l’IPT-Paris avec l’ISMC (Aga Khan University-Londres), enseignements à Londres.
Responsabilités universitaires :
Doyen de la Faculté de Paris de 1988 à 1990.
Depuis 2005, responsable de la mise en œuvre, installation et animation du Fonds Ricœur, bibliothèque et archives que le philosophe a légué à la Faculté de théologie protestante de Paris. Président du Conseil scientifique du Fonds. Et responsable du Fonds Ricœur comme centre de recherche associé à l’Ecole Doctorale « Religions, cultures, sociétés » de l’Institut Catholique de Paris.
Nombreux jury de thèses de doctorat et d’habilitation, et rapports d’expertise pour diverses candidatures au Collège International de Philosophie, pour la Faculty of the Humanities de Bar Ilan University, Israel, ou sur les Equipes CNRS des Facultés de théologie de Strasbourg et de Metz, pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche, et récemment pour l’AERES
3. ŒUVRES ET PUBLICATIONS
Livres
La justification de l’Europe, Genève : Labor et Fides, 1992 (collection Entrée Libre).
Avrupa’da etik, din, ve laiklik (avec Serif Mardin et Mohamed Arkoun) Istanbul : Metis, 1995.
Paul Ricœur, la promesse et la règle, Paris, Michalon, 1996 (traduit en portugais A Promessa e a Regra Paul Ricœur, Sao Paulo : Instituto Piaget, 2004).
L’éthique interrogative, Paris : Presses Universitaires de France, 2000.
L’amour des ennemis et autres méditations sur la guerre et la politique, Paris : Albin Michel, 2002.
Le mariage a-t-il encore un avenir ? Paris : Bayard, 2005, collection «Le temps d’une question» (traduit en italien Il matrimonio avrà un futuro ? Torino : Ananke 2007).
La conversation, Paris : Gallimard, 2006.
Vocabulaire de Paul Ricœur, avec J.Porée, in Vocabulaire des philosophes Volume 5, Paris : Ellipses, 2006, p. 1017-1079. Et en livre séparé, Ellipses, 2007.
Principales directions d’ouvrages :
Le pardon, briser la dette et l’oubli, Paris: Autrement 1991, Collection « Morales » (« points » poche).
Le livre de traverse; de l’exégèse biblique à l’anthropologie, sld Françoise Smyth et O.Abel, Paris : Cerf, 1992.
Pierre Bayle: la foi dans le doute (sld Pierre-François Moreau et O.Abel). Genève : Labor et Fides, 1995.
Le réveil des anges, messagers des peurs et des consolations, Paris, Autrement, 1996.
John Milton, Doctrine et discipline du divorce, édition bilingue, traduction et préface de Christophe Tournu, postface de Sandra Laugier et O.Abel, Paris : Belin, 2005.
Milton et le droit au divorce, sous la direction de Christophe Tournu et O.Abel, Actes du colloque de mars 2003, Paris : Labor et Fides, 2005.
La juste mémoire, Lectures autour de Paul Ricœur, (sld S.Loriga, I.Ullern, E.Castelli et O. Abel). Genève : Labor et Fides, 2006.
Préface à Paul Ricœur, Vivant jusqu’à la mort, Paris : Seuil, 2007.
Principaux films :
Le tragique et la promesse, Portrait-entretien, avec Paul Ricœur, film Antenne 2 (pour Présence protestante, les 15 et 22 Déc.1991).
Sans arme ni armure, Portrait-entretien, avec Jacques Ellul, film Antenne 2 (pour Présence protestante, les 13 et 20 Sept.1992).
Le droit au non-droit, Portrait-entretien, avec Jean Carbonnier film France 2 (pour Présence protestante, le 5 Sept. 1993).
La nef du temps, Portrait-entretien, avec Pierre Chaunu film France2 (pour Présence Protestante les 16 et 30 Oct.94).
Pirates et protestants, Scénario et Film pour F2 Présence Protestante, décembre 2006.
Pierre Bayle, un pluralisme de naissance, Scénario et Film pour F2 Présence Protestante, décembre 2006.
Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues, Conception et co-auteur avec François Dosse du DVD, film de Caroline Reussner Editions Montparnasse : Paris, 2008. Avec le livret de l’entretien de 1991, Le tragique et la promesse
4. ACTIONS, ENGAGEMENTS ET RESPONSABILITÉS
Responsabilités dans le champ éthique :
Depuis 1986, 21 versions de « la Nuit de l’éthique », traversées de l’éthique entière par petites leçons et pauses, du coucher jusqu’au lever du soleil, et donnée sous des formes et en des lieux divers, en France et à l’étranger (temples, églises, théâtres, bibliothèques, grandes écoles, etc).
De 1986 à 2000, Président de la Commission d’Ethique de la Fédération Protestante de France. Publication de nombreux « éléments de réflexion ». Puis membre de la commission « Eglise et Société » qui en a pris la suite. Membre de l’ATEM (Association des théologiens pour l’étude de la morale).
Nombreuses auditions parlementaires et réponses aux média. Très nombreuses émissions TV (comme « Agapè » sur F2) ou radio (Fréquence protestante, France-culture principalement).
De 1991 à 1994, consultations régulières auprès du « Haut Comité Homme et Société » du RPR (J.Toubon).
De 1992 à 2003, Membre du Conseil d’Administration de l’Association Transverses (sur les défis écologiques, socio-économiques et culturels du tourisme mondial). Direction d’un dossier de revue sur ce thème et organisation d’un colloque à l’UNESCO.
De 1994 à 2003, Participation à des colloques ou cycles organisés par l’Institut des Hautes Etudes de la Justice, et organisation avec A.Garapon d’un cycle sur la prison (1997-1999). Interventions à des colloques de philosophie du droit, à l’École nationale de la magistrature, au congrès national annuel des Barreaux (sur le prix de la vie, 2006).
De 1997 à 2001, Membre du Conseil National du Sida. (et du Conseil d’orientation du Fonds thérapeutique international pour l’Afrique).
En 2001-2002, préparation et introduction à un congrès international sur l’obésité (Madrid-Laboratoire Roche).
Depuis 2004, membre du Comité Consultatif National d’éthique.
Depuis 2006, membre du Conseil Ethique et Scientifique de la « Fondation John Bost ».
Engagements associatifs, protestants, ou civiques divers :
De 1987 à 1993, Président de l’ACPU (branche aînée de la Fédé Etudiante, mouvement protestant et œcuménique d’inspiration barthienne, qui joua un grand rôle pendant la guerre, création de la Cimade, etc.)
De 1994 à 2001 Président du Mouvement du Christianisme Social (dont Ricœur avait été président de 1958 à 1969).
Depuis 1987, Membre du Comité France-Turquie, organisation de plusieurs colloques à l’Unesco (sur la laïcité, sur l’immigration en rapport avec la question kurde et islamiste, sur le tourisme) et au Sénat. Participation à des colloques et des éditions à Istanbul. Organisation de voyages en Turquie, en mars 1991, en avril 2004 (pour un groupe de 85 étudiants et amateurs, avec guide byzantiniste).
De 2001 à 2006, Président du Conseil de l’Auditoire, centre théologique et culturel protestant de la région parisienne.
De 2003 à 2005, membre du Conseil scientifique de l’Institut Européen en Sciences des Religions (Ecole Pratique des Hautes Etudes).
Depuis 2003, membre du Conseil scientifique du Centre civique d’études du fait religieux (CCEFR, Président M.Arkoun), Mairie de Montreuil, organisation et réalisation de plusieurs cycles de conférences, et de cours pour les enseignants du secondaire.
Presse et responsabilités éditoriales :
De 1985 à 2003, Comité de rédaction de la revue Autres Temps, pour laquelle rédaction de 48 articles et direction de 8 dossiers.
Depuis 1986, chroniqueur régulier au journal Réforme (près de 120 articles et interviews).
Depuis 1990, Collaborateur régulier de la revue-éditions Autrement, pour laquelle direction de deux volumes.
Depuis 1993, Comité de Rédaction de la revue Esprit,pour laquelle rédaction de 18 articles et direction de 3 dossiers.
Depuis 1995, chroniqueur régulier au journal La Croix (près de 130 articles).
De 1992 à 1999, comité français des éditions Labor et Fides.
De 1997 à 2005, Corresponding Editor of Ethical Theory and Moral Practice (Amsterdam), et comité de parrainage de la revue IDÉES (étudiants en philosophie).
De 1998 à 2001, Membre de la commission « philosophie » du Centre National du Livre.
Rédaction d’une dizaine d’articles pour le Dictionnaire Philosophique, Paris : Larousse, 2003.
Depuis 2004, Comité de Rédaction de la revue Foi & Vie, pour laquelle direction de 2 dossiers.
Depuis 2005, Comité éditorial du Fonds Ricœur.
Lancement et responsabilité éditoriale du site internet du Fonds Ricœur.